Le cancer de la prostate

ProstateOn découvre environ 53 000 nouveaux cas de cancer prostatique chaque année.

Le diagnostic et la prise en charge concernent le dépistage par dosage du PSA, les biopsies et l'IRM, la chirurgie coelioscopique assistée par robot Da Vinci et les ultra-sons focalisés (ABLATHERM).

Lire la suite >>
Le cancer du rein

ReinLe cancer du rein est le troisième cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate et de la vessie. Il touche généralement deux fois plus d’hommes que de femmes.

Le CHRU de Lille est l'un des centres de référence du traitement du cancer du rein : 138 patients ont été opérés en 2015 pour cancer du rein.

Lire la suite >>
Le cancer de vessie et des voies urinaires

VessieLe CHRU de Lille est l'un des centres de référence de traitement du cancer de vessie. 60 patients ont été opérés en 2011 pour ablation de vessie.

Ces lésions vésicales favorisées par le tabagisme et l’exposition à des facteurs professionnels ou environnementaux (arsenic, pesticides, cancérogènes industriels) s’observent fréquemment chez les plus de 50 ans.

Lire la suite >>
Le cancer du testicule

Le cancer du testicule est en nette augmentation depuis une trentaine d’années.

Cette tumeur a considérablement bénéficié des progrès de la chimiothérapie qui a transformé son pronostic avec un taux actuel de guérison de 95 % tous stades confondus.

Lire la suite >>