Les essais thérapeutiques

Les essais thérapeutiques disponibles dans le service d'urologie et d'andrologie sont décrits dans le tableau ci-dessous :

Organe Hospitalisation Etude Objectif Déroulement Procédure en cas d'hospitalisation
Prostate (cancer) NON ELIPSE Evaluer la perception des informations données par le médecin suite à la l'instauration d'un traitement par agoniste à LHRH Inclusion durant une consultation de suivi. Un auto-questionnaire est remis et doit être rempli dans les 24h suivant l’injection.
Prostate (cancer) OUI FURMAN Etude génétique du cancer de la prostate Inclusion lors de la visite pré-op. Prélèvement de tissus cancéreux et sain Entrée pour prostatectomie totale la veille de l'intervention. Prélèvement sanguin à faire avant l'intervention.
Prostate (cancer haut risque) NON GETUG 20 Traitement hormonal adjuvant par leuproréline acétate (Eligard® 45 mg) pendant 24 mois après
prostatectomie totale chez des patients à haut risque de récidive.
Injection tous les 6 mois pendant 24 mois, avec la première injection à la randomisation.
Prostate (cancer localisé) OUI HIFU Le traitement Ablatherm est une hémiablation d'un seul lobe. Inclusion lors de la visite pré-op au traitement HIFU. Puis visites de suivi Entrée pour l'hémiablation la veille de l'intervention. Une préparation colorectale est à faire
Prostate (cancer localisé) OUI QALIPRO Evaluer la qualité de vie de patients traités (groupe T), en comparaison avec des patients traités il y a plus de 5 ans (groupe S). Questionnaires: avant et après l'opération pour le groupe T, et lors d'une visite de suivi et 15 jours après pour le groupe S. Intervention et hosiptalisation de routine
Prostate (HBP) OUI QUAPELLA Evaluation de la qualité de réalisation d’une énucléation laser (laser lumenis HOLEP) dans le traitement de l'adénome de la prostate. Inclusion lors d'une visite pour une RTUP par Laser Holmium. Puis visites de suivi en consultation. Hospitalisation la veille de l'intervention. Prise de sang avant l'opération.Ablation de la sonde avant la sortie avec RPM.
Prostate (cancer) OUI (patients dans le bras VTP) STEBA III (VTP) Thérapie photodynamique vasculaire pour cancer de la prostate avec Laser par voie périnéale (Bras VTP).Comparaison à des patients suivis en surveillance active (Bras surveillance active) Patient suivi tous les 3 mois par dosages PSA, examens cliniques et questionnaires. Biopsie pour tous les patients, 12 et 24 mois après la randomisation. Entrée la veille de l'intervention. Le matin de l'intervention et le lendemain mation: ECG, échantillons sanguins, et signes vitaux. Le patient doit être placé dans l'obscurité après l'intervention (substances photosensibles)
Vessie (cancer) OUI MAGNOLIA Evaluation de l'efficacité d'une immunothérapie après cystectomie chez les patients atteint d'un cancer de la vessie avec MAGEA3 positifs. Inclusion avant la cystectomie, puis 18 visites pour les injections en consultation. Entrée la veille de l'intervention. Cystectomie de routine. Le patient signe son consentement la veille de l'intervention et prélèvement d'urine réalisé
Rein (carcinome à cellules métastatiques) OUI (patients bénéficant de la nephrectomie) CARMENA Intérêt de la néphrectomie pour des patients ayant un carcinome métastatique du rein et traités par un antiangiogénique (AA). 2 Bras: néphrectomie suivi d’un AA ou AA seul Visite d'inclusion, randomisation, (néphrectomie), injections. Nephrectomie de routine, avec entrée la veille de l'hospitalisation
Rein NON (tout se fait en Nephro) DOVIREIN Comparaison du prélèvement de rein
par différentes méthodes.
Inclusion dez tout couple donneur/receveur éligible, prélèvement et visite à J2 J4 J6 J8,puis J90
Rein (carcinome à cellules métastatiques) OUI PREINSUT Etude de marqueurs dans le traitement du carcinome du rein en situation métastatique ou localement avancé par Sunitinib (AA) avant et après néphrectomie La période de traitement est de 12 mois, la chirurgie est prévue à 12 semaines Hospitalisation la veille de l'intervention. Bilan sanguin à faire, et IRM.
Vessie OUI DYSPORT Efficacité d’une dose de Dysport® comparée à un placebo, en 15 ou 30 points d’injection dans le détrusor chez des patients ayant une hyperactivité du détrusor (une lésion de la moelle épinière ou sclérose en plaques) Période de traitement de 92 Jours, traitement au Jour 1, puis consultations Hospitalisation pour l'injection, prélèvements sanguins et urinaires.
Prostate (cellules métastatiques) NON MDV Déterminer la survie sans progression du MDV3100 par rapport au Bicalutamide, chez des patients résistants à la castration, répartis dans 2 groupes: MDV3100 ou bicalutamide. Traitement quotidien de: 4 comprimés de MDV3100 et 1 placebo pour le bras MDV, et 1 comprimé de Bicalutamide et 4 comprimés de placebo pour le bras Bicalutamide. Visites de suivi régulières.
Testicules NON Sexualité et obésité Etudier l’effet de l’amaigrissement sur la fertilité Inclusion par l’équipe de Chirurgie générale endocrinienne du Pr Pattou puis consultations en Andrologie et en Spermiologie avec recueil de sperme et bilan hormonal avant et après la chirurgie bariatrique ou l’amaigrissement.